Visite avec la Commission de la Défense de la base aérienne d'Istres

Portrait de François André

                           

Né à Pontivy (Morbihan) d’un père cheminot et d’une mère au foyer, François André s’est installé à Villejean à Rennes en 1971, quartier où il vit encore aujourd’hui.

 

Détenteur d’un CAP de vendeur-magasinier obtenu au lycée professionnel de Tinténiac, il reprend des études générales, obtient son baccalauréat et poursuit des études d’histoire à l’Université Rennes 2 au niveau licence.

Admis à un concours, il devient secrétaire administratif à l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur de 1993 à 1999. Puis, sa réussite à un concours interne d’entrée à l’Institut Régional d’Administration (IRA) le conduit en formation à Bastia pendant un an. Il revient ensuite à Rennes en qualité d’attaché d’administration scolaire et universitaire au rectorat de l’académie de Rennes.

 

En 2001, présent sur la liste d’Edmond Hervé aux élections municipales, François André fait son entrée au conseil municipal et devient adjoint délégué au sport et aux grands événements sportifs ainsi qu’élu chargé du quartier de Villejean-Beauregard.

 

En mars 2008, il est élu conseiller général du canton de Rennes Nord-Ouest (Gévezé, Pacé, Rennes Villejean et Parthenay-de-Bretagne) et réélu aux élections municipales sur la liste de Daniel Delaveau. Ce dernier lui confie alors la délégation d’adjoint au Maire de Rennes chargé des finances et de l’administration générale. En 2009, il succède à Jacky Le Menn en tant que vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine en charge des solidarités.

 

Le 17 juin 2012, il est élu député de la circonscription de Rennes - Montfort avec près de 59% des voix. Il est successivement membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, puis de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à partir de juin 2014. Fidèle à ses engagements, il démissionne de ses fonctions exécutives locales. 

 

En janvier 2015, François André devient Colonel de la réserve citoyenne.

 

Lors des élections départementales de mars 2015, il est réélu conseiller départemental avec 54,71% des voix dans le nouveau canton Rennes 6 (ville de Pacé et quartiers rennais de Villejean, Beauregard, Bourg L’Evêque et La Touche) en binôme avec Véra Briand. Au département, il est membre de la commission permanente et de la commission solidarités.

 

Le 18 juin 2017, il est réélu député dans la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine avec 65,86% des suffrages exprimés. A l’Assemblée nationale, il siège dans le groupe de la majorité présidentielle en tant qu’apparenté La République en Marche (LaREM), et rejoint la Commission de la défense nationale et des forces armées.

 

Agenda

22 novembre 2017

Séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale

22 novembre 2017

Réunion du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale

21 novembre 2017

Réunion du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale

21 novembre 2017

Séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale

18 novembre 2017

Inauguration du groupe scolaire à Trévérien

Actualités

Prélèvement à la source de l’impôt à partir de janvier 2019

Le mardi 14 novembre 2017

Prélèvement à la source de l’impôt à partir de janvier 2019

Cette réforme est un progrès car elle mettra fin au décalage d’un an entre la perception des revenus et l’imposition afférente. | Plus d'infos

Cérémonie commémorative du 11 novembre à Breteil

Le dimanche 12 novembre 2017

Cérémonie commémorative du 11 novembre à Breteil

Une belle cérémonie marquée par la remise de la Légion d'honneur à deux citoyens de la commune. | Plus d'infos

Cyclo-cross à Saint-Maugan

Le samedi 11 novembre 2017

Cyclo-cross à Saint-Maugan

Une belle épreuve sportive organisée par le Comité des fêtes de la commune et le vélo club mévennais. | Plus d'infos

70e anniversaire de la MFR de Saint-Méen-le-Grand

Le vendredi 10 novembre 2017

70e anniversaire de la MFR de Saint-Méen-le-Grand

Une belle soirée qui a permis d'illustrer les parcours de réussite des jeunes en milieu rural. | Plus d'infos

Projet de loi de finances 2018 : logement social

Le jeudi 02 novembre 2017

Projet de loi de finances 2018 : logement social

Je suis intervenu en séance pour défendre le rôle du logement social dans notre pays. | Plus d'infos