Député de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine : François André

Le mercredi 29 novembre 2017

Enjeux géostratégiques en Asie de l’Est

Les commissions des affaires étrangères et de la défense nationale et des forces armées, à laquelle j'appartiens, ont organisé à l’Assemblée nationale une audition consacrée aux enjeux géostratégiques et de sécurité en Asie de l’Est, avec la participation de M. Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), M. Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), et Mme Céline Pajon, chercheur à l’IFRI. 

 

Cette table-ronde visait à analyser et comprendre la situation dans ce secteur géographique dans un contexte de forte menace liée à l'avancement du programme nucléaire nord-coréen et aux tensions régionales liées à  en mer de Chine, ce qui ne sera pas sans conséquences pour notre diplomatie et notre défense, notamment dans le domaine de la dissuasion nucléaire. 

 

Elle s'inscrivait en pleine actualité au lendemain du nouveau tir de missile balistique de longue portée nord coréen qui questionne de façon croissante la sécurité mondiale.

 

Plus d'informations sur le site de l'Assemblée nationale