Député de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine : François André

Le samedi 24 février 2018

Inauguration de l'église de Langan après sa rénovation

C’est avec plaisir que j’ai participé à l’inauguration de l’église de Langan après sa rénovation, aux côtés de Daniel Yvanoff, Maire, du Père Joseph, curé de la paroisse, des élus et des habitants. 

 

L’église paroissiale Saint-Martin, Saint-Pierre de Langan a été reconstruite entre 1878 et 1894 sur les plans de l’architecte Arthur Regnault, qui a pris soin d'intégrer des vestiges de l'ancienne église construite au XVe siècle.

 

Les travaux de mise en conformité électrique, de réfection des enduits, des peintures intérieures et des boiseries extérieures ont été réalisés dans l’esprit de l’architecte. Ils contribuent à la mise en valeur d’un patrimoine constitutif de l’identité communale. D'un montant de 87 164 euros, cette réhabilitation a été cofinancée par l'Etat, la Région Bretagne et Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. 

 

Lors de ma prise de parole, j'ai tenu à saluer le travail des élus pour l’aboutissement de ce projet qui illustre l'utilité sociale et collective de l'impôt, ainsi que l’ouverture de l’édifice pour l'accueil de manifestations culturelles compatibles avec le régime de l’affectation du culte.