Député de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine : François André

Le mardi 19 février 2019

Non à l'antisémitisme !

 

Notre pays est confronté à une résurgence de l’antisémitisme, de façon inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, comme de nombreux pays d’Europe.

 

Des mémoires souillées, des références aux heures sombres du passé, des insultes ou des agressions dans la rue ou sur internet, ça suffit ! Je tiens à condamner avec la plus grande fermeté ces actes odieux, lâches et ignobles contre les Juifs.

 

Cette semaine, des rassemblements contre l'antisémitisme ont rassemblé des milliers de citoyens à Paris, à Rennes et partout en France. Face à la haine, la nation se tient debout pour porter les valeurs de la République.

 

Le combat contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les formes de haine de l’autre doit être inlassablement mené, sans faiblesse et sans complaisance. Car l'antisémitisme n'est pas une opinion, mais un délit qui doit être plus sévèrement puni.

 

Traquer et condamner les auteurs d’actes antisémites, lutter contre la haine sur internet, dissoudre les associations ou les groupes qui nourrissent la discrimination ou appellent à l’action violente, accompagner les enseignants qui transmettent la mémoire de la Shoah dans nos écoles, telles sont les actions qui seront renforcées pour lutter contre ce véritable poison qu’est l’antisémitisme.

 

Au-delà, j'en appelle au réveil des consciences et au sursaut collectif pour cultiver le vivre ensemble et la fraternité.