Député de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine : François André

Le mercredi 15 mai 2019

20 ans de la maison de retraite Raymond Thomas à Rennes

 

La maison de retraite Raymond Thomas à Rennes a fêté son 20e anniversaire, en présence de Madame Véra Briand, Adjointe à la Maire de Rennes déléguée aux personnes âgées, Monsieur Sylvain Le Moal, Adjoint en charge du quartier, Monsieur Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental, de toute l’équipe et des familles.


Cet EPHAD public compte 82 résidents majoritairement issus du quartier de Villejean et d'une moyenne d'âge de 91 ans, dont 8 centenaires. 

 

A cette occasion, j'ai tenu à souligner l'implication et le professionnalisme des salariés (administratifs, infirmiers, aides-soignants, animateurs...), sans oublier les bénévoles, qui tous ensemble concourent à la qualité de vie des résidents. 

 

J'ai également rappelé la place qu'occupe l'établissement au cœur d'un quartier auquel nous sommes collectivement attachés, à proximité des commerces, des services et du marché hebdomadaire.

Enfin, un anniversaire de ce type, c'est l'occasion de regarder dans le rétroviseur, en mesurant à la fois les progrès réalisés et le chemin qui reste à parcourir dans l'accompagnement et la prise en charge du grand âge. Le vieillissement de la population et la dépendance demeurent un enjeu majeur, ce qui fera l’objet d’un projet de loi à l’automne prochain visant à améliorer la qualité des prises en charge, à revaloriser les métiers du secteur et à baisser le reste à charge des patients.