Député de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine : François André

Le jeudi 13 avril 2017

Visite de la French Tech Rennes Saint-Malo

L'initiative French Tech a été lancée au cours du quinquennat pour fédérer l'écosystème des start-ups françaises et faire de notre pays l'une des start up nations reconnue à l'international. Dans ce cadre, j’ai tenu à rencontrer Stanislas Hintzy, directeur général de la French Tech Rennes Saint-Malo, écosystème labellisé en novembre 2014. 

 

Ce fut l'occasion de visiter le bâtiment totem Le Mabilay, dont le Booster qui permet aux porteurs de projet de passer de l'idée à la création d'une start-up, les espaces de coworking et le Startup Hotel qui héberge des startups avant de prendre leur envol. 

 

La French Tech Rennes St Malo, c'est à la fois l'ensemble des startups et des acteurs qui participent à leur développement, ainsi que l'équipe qui anime cet écosystème. Fédérer, accélérer et rayonner, telles sont les trois grandes missions pour contribuer au dynamisme du territoire et à l'émergence d'entreprises innovantes dans le numérique. Elle contribue aussi au mouvement de transformation numérique des entreprises dans la mesure où cela contribue au succès des startups. 

 

Nos échanges instructifs m'ont permis de mieux comprendre l'écosystème des startups et de prendre la mesure des forces de notre territoire, en particulier l'enseignement supérieur et la recherche, un véritabe tissu d'entrepreneurs, la qualité de vie et la proximité avec Paris grâce à la LGV. 

 

La transition numérique représente de formidables opportunités en termes d'innovation et de créations d'emplois, en particulier dans les domaines de la cybersécurité et de l’agriculture connectée où la French Tech Rennes Saint-Malo se distingue. Selon les chiffres de l’Audiar, 950 emplois ont été créés l'an dernier dans le secteur privé à l'échelle du territoire, notamment par quelques pépites en forte croissance.