Portrait du Député d'Ille et Vilaine, François André sur la 3e circonscription

Portrait de François André

  • Né à Pontivy (Morbihan) d’un père cheminot et d’une mère au foyer, François André s’est installé à Rennes en 1971, dans le quartier de Villejean où il vit encore aujourd’hui.

 

  • Détenteur d’un CAP de vendeur-magasinier obtenu au lycée professionnel de Tinténiac, il reprend des études générales, obtient son baccalauréat et poursuit des études d’histoire à l’Université Rennes 2 au niveau licence. Admis à un concours, il devient secrétaire administratif à l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur de 1993 à 1999. Sa réussite au concours d’entrée à l’Institut Régional d’Administration (IRA) le conduit en formation à Bastia pendant un an. Il est ensuite affecté à Rennes en qualité d’attaché d’administration scolaire et universitaire au rectorat de l’académie de Rennes.

 

  • En 2001, élu lors des municipales sur la liste d’Edmond Hervé, François André fait son entrée au conseil municipal et devient adjoint au Maire délégué au sport et aux grands événements sportifs ainsi qu’élu du quartier de Villejean-Beauregard.

 

  • En 2008, il est élu conseiller général du canton de Rennes Nord-Ouest (Gévezé, Pacé, Rennes Villejean et Parthenay-de-Bretagne) et réélu aux élections municipales sur la liste de Daniel Delaveau. Ce dernier lui confie alors la délégation d’adjoint au Maire de Rennes chargé des finances et de l’administration générale. En 2009, il succède à Jacky Le Menn en tant que vice président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine en charge des solidarités.

 

  • En 2012, il est élu député de la circonscription de Rennes - Montfort avec près de 59% des voix. Il est successivement membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, puis de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à partir de juin 2014. Fidèle à ses engagements, il démissionne de ses fonctions exécutives locales.

 

  • En 2015, François André devient colonel de la réserve citoyenne. Lors des élections départementales la même année, il est élu conseiller départemental avec 54,71% des voix dans le nouveau canton Rennes 6 (ville de Pacé et quartiers rennais de Villejean, Beauregard, Bourg L’Evêque et La Touche). Au département, il est membre de la commission permanente et de la commission solidarités.

 

  • En 2017, il est réélu député dans la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine avec 65,86% des suffrages exprimés. A l’Assemblée nationale, il siège dans le groupe de la majorité présidentielle en tant qu’apparenté La République en Marche (LaREM), et rejoint la Commission de la défense nationale et des forces armées.